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Suivi scolaire - Espace parents

3EME Cours Mouvements

Thème 2: Mouvement et intéraction.


Chapitre 1: Les Forces.

 

Objectifs:


Ce que je dois savoir:

Action de contact

Action à distance.

Force : point d’application, direction, sens et valeur.

Force de pesanteur et son expression P=mg.

 

Ce que je dois savoir faire:

Associer la notion d’interaction à la notion de force.

Identifier les interactions mises en jeu.

Modéliser les interactions par des forces

Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle.

 

I. les interactions


1) Situation 1

3eme_mouv_1

Qu'est-ce qui "agit" sur le ballon ?

Je pense que ...


2) Activité 1


3) Conclusion n°1


L'action est exercée par une raquette sur une balle est une action de contact. Elle est localisée au centre du contact entre la raquette et la balle.

L'action exercée par la Terre sur le Lune est une action à distance. Elle est répartie dans toute la lune. La Terre attire la Lune de la même façon que la lune attire la Terre, c'est une interaction .

Une action peut être représentée par un segment fléchée appelé vecteur force. Ce vecteur a même direction et même sens que l'action et une longueur proportionnelle à son intensité mesurée en Newton de symbole N.

Un diagramme objet-interaction est la représentation de l'objet étudié et des interactions avec les autres objets de l'espace environnant.


II. La gravitation universelle


1) Situation 2

3eme_mouv_2 3eme_mouv_3

Quel est le lien entre la pomme qui tombe et les planètes qui gravitent ?

Je pense que ...


2) Activité 2


3) Conclusion n°2

 

Les planètes se maintiennent sur leurs orbites grâce à l'action attractive exercée par le Soleil.

Les planètes attirent le Soleil de la même façon que le Soleil les attire Il s'agit d'une interaction gravitationnelle.

L'interaction gravitationnelle existe entre deux objets possédant une masse m. Elle diminue lorsque la distance d entre les deux objets augmente.

Si un objet A exerce sur un objet B une fore FA/B alors l'objet B exerce aussi sur l'objet A une force d'attraction gravitationnelle FB/A de même direction, de même valeur mais de sens opposé.


III. Force de pesanteur


1) Situation 3

3eme_mouv_4

A quelle condition une pierre est-elle en équilibre ?

Je pense que ...


2) Activité 3


3) Conclusion n°3

 

L'unité de force est le Newton de symbole N

Une force se mesure avec un dynamomètre.

Un objet en équilibre statique, c'est à dire immobile, si les forces appliquées sont opposées: même direction, même valeur mais sens opposés.

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